Top articles

  • Mon année de maths en grande section

    30 juin 2016

    Et voilà la nouveauté 2016 : un cahier d'élève "Mon année de maths en grande section" essentiellement consacré à la découverte et à la manipulation du nombre. Ce travail a été particulièrement intéressant à faire, j'espère donc que vous aurez autant de...

  • NOUVEAUTÉ 2017 : FICHIER LANGAGIER 3

    07 février 2017 ( #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )

    La nouveauté 2017 : le fichier langagier 3 que je suis très heureuse de vous présenter ! Dans ce nouveau fichier j'ai privilégié un travail autour de la langue écrite : les homophones les expressions idiomatiques imagées les onomatopées l'écriture tâtonnée...

  • Le rappel de récit (la reformulation)

    13 février 2016

    Ces posters font partie de la mallette "Apprendre à comprendre un texte entendu" Editions JOCATOP https://jocatop.fr/ms/209-apprendre-a-comprendre-un-texte-entendu-niveau-1-9782363950666.html https://jocatop.fr/home/208-apprendre-a-comprendre-un-texte-entendu-niveau-2-9782363950673.html Ce...

  • La dictée de portrait...

    14 janvier 2015 ( #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )

    La dictée de portrait fait partie du travail de compréhension de textes. Ce travail fait partie de mes deux derniers fichiers "Apprendre à comprendre un texte entendu" niveau 1 et 2, Editions Jocatop : Voilà un exemple de pratique dans ma classe de grande...

  • Apprendre à comprendre un texte entendu

    14 décembre 2014 ( #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )

    Comme tous les enseignants, je suis régulièrement confrontée aux difficultés de compréhension des élèves (compréhension de consignes simples ou complexes, compréhension de textes divers... ) et comme tous les enseignants j’ai le désir de comprendre ce...

  • Travailler la causalité

    29 septembre 2015 ( #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )

    Les cartes causalité font partie de la malette "Apprendre à comprendre un texte entendu" Traiter des relations causales explicites et implicites : comprendre et expliquer pourquoi ? Un outil efficace pour l'enseignant : " IMAGES CAUSALITE " à découvrir...

  • Posters insolites...

    11 avril 2015 ( #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )

    Des posters très amusants, déclencheurs de parole!!! Les enfants adorent :-) Les posters insolites font partie de la malette "Apprendre à comprendre un texte entendu" L’enseignant fera : Repérer individuellement, les anomalies sur une photocopie d’une...

  • Les fichiers langagiers

    12 mars 2014 ( #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )

    J'ai commencé par écrire une première version du fichier langagier dans les années 1987, pour les éditions Playjeux. En 2002, j'ai retravaillé ce fichier et l'édition Jocatop l'a réédité. Par la suite, compte tenu du succès du fichier 1, j'ai fait un...

  • Enig'maths

    16 mars 2014 ( #Résolution de problèmes )

    C'est un fichier de résolution de problèmes pour le CP. 94 fiches, réparties en 6 séries, pour confronter les élèves à différentes situations-problèmes. Chaque fiche est accompagnée d'étiquettes de manipulation à photocopier. Ces fiches ont été testées...

  • Qui fait quoi?

    16 mars 2014 ( #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )

    Ce fichier est adapté à la grande section et au CP : c'est un outil d'approche syntaxique et lexicale de la langue orale et écrite. Il propose de faire un travail précis pour identifier qui ou quoi fait l'action (à aucun moment, on ne parlera de verbe...

  • Mon année de sport à l'école maternelle.

    16 mars 2014 ( #agir s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique )

    J'ai fait ce fichier en collaboration avec Rolande Lourie, conseillère pédagogique en EPS. Comme tous mes fichiers, celui-ci a été testé auprès d'enfants de différentes classes d'écoles maternelles. L'intérêt de ce fichier est multiple : Un dossier pédagogique...

  • Familimage

    14 mars 2014 ( #Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )

    Ce fichier permet de travailler la catégorisation. Je l'utilise régulièrement dans ma classe de grande section, en collectif ou en petits groupes et en aide personnalisée. L'objectif est d'apprendre aux enfants à catégoriser, c'est à dire à donner un...

  • Résolutions de problèmes à l'école maternelle

    14 mars 2014 ( #Résolution de problèmes )

    Quand j'ai travaillé sur ce projet, j'ai expérimenté les fiches auprès d'enfants de PS, MS et GS. L'objectif de ce fichier est de confronter les enfants de maternelle à des situations-problèmes. Il y a 84 fiches avec une solution dessinée au verso. Utilisation...

  • Mon aventure avec JOCATOP....

    10 mars 2014 ( #Divers )

    Tout a commencé le jour où j'ai osé répondre à une petite annonce dans la notice pédagogique d'un jeu édité par PLAYJEUX, invitant les enseignants qui avaient des idées à devenir auteur ! Comme tous les enseignants, des idées j'en avais! Quel enseignant...

  • Mon blog...

    11 mars 2014 ( #Divers )

    QUI FAIT QUOI RESOLUTION DE PROBLEMES A L'ECOLE MATERNELLE FAMILIMAGE JOCATOP ENIG'MATHS FICHIERS LANGAGIERS APPRENDRE A COMPRENDRE UN TEXTE ENTENDU MON ANNEE DE SPORT A L'ECOLE MATERNELLE Mercredi 12 Mars 2014 : ouverture de ce blog! Ce qui me motive,...

  • BLOG'ATINE A 1 AN ! 12/03/2015

    05 mars 2015 ( #Anniversaires du blog )

    12 Mars 2015 : Blog'Atine a un an ! Evènements marquants Septembre 2014 : - Parution de mes deux fichiers "Apprendre à comprendre un texte entendu" niveau 1 et 2. -Création de pages dédiées à mon travail de classe. Le bilan de cette première année est...

  • Interview par la revue ORTHOPHONIES

    22 janvier 2015 ( #Divers )