C'est la rentrée !

par Martine THIBAULT  -  26 Août 2014, 15:04  -  #Gestion de la classe, #Rentrée

BONNE RENTREE A TOUS !

 

Allez au boulot !!!

Il nous faut :

  • -des étiquettes pour les bureaux
  • -différentes listes pour s'inscrire à la cantine, aux ateliers....
  • -différentes affichettes
  • -une chanson spéciale pour l'occasion !
  • -une comptine
  • -des albums
  • -quelques grilles
  • -et une affichette de BIENVENUE à mes nouveaux élèves et à leurs parents !!!!
  •  
  •  

 

 

Le jour de la rentrée, pour « apprivoiser » et détendre mes petits élèves, j’adore leur raconter Je veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake.
C’est l’histoire d’un petit lapin, Simon, qui est angoissé par la rentrée des classes et qui répond inlassablement à ses parents qui tentent de le rassurer « ça va pas non ! »
Je modifie ma voix, je crie, je chuchote …la classe rit aux éclats, elle est conquise et moi je suis ravie quand tout le monde reprend en chœur avec moi « ça va pas non ! ».

Quelques albums que j'aime lire à mes élèves à la rentrée...
Quelques albums que j'aime lire à mes élèves à la rentrée...Quelques albums que j'aime lire à mes élèves à la rentrée...Quelques albums que j'aime lire à mes élèves à la rentrée...
Quelques albums que j'aime lire à mes élèves à la rentrée...Quelques albums que j'aime lire à mes élèves à la rentrée...Quelques albums que j'aime lire à mes élèves à la rentrée...

Quelques albums que j'aime lire à mes élèves à la rentrée...

Quels repères dans la progression des apprentissages sont mis en place dans ma classe pour les élèves ?

  • J'affiche à l'entrée de ma classe la répartition par groupes de mes élèves et un tableau pour la répartition des ateliers du matin de la semaine.
  • En début d'année, je laisse visible le jour concerné et je cache tous les autres. Plus tard dans l'année, je laisse visibles deux jours consécutifs, puis trois... Vers le mois de mai, les enfants devront se repérer dans la semaine.
  • Ces ateliers évoluent en complexité dans l'année.
Ateliers du matin en début d'année
Ateliers du matin en début d'année

Ateliers du matin en début d'année

Ateliers du matin en milieu d'année
Ateliers du matin en milieu d'année

Ateliers du matin en milieu d'année

Ateliers du matin en fin d'année

Ateliers du matin en fin d'année

Tableau ateliers du matin fin d'année

  • Voici différentes fiches d'inscription : à la cantine et appel par groupe.
  • Je commence l'année par l'écriture de leurs prénoms en capitales, puis en script, puis en script avec la première lettre majuscule, puis en cursive, et enfin en cursives avec la première lettre en majuscule

Chaque matin, pendant l'accueil, les enfants s'inscrivent à la cantine

grille autonomie "à la cantine" je suis capable de ....Evaluation faite par l'ATSEM

appel par groupe : chaque matin, un volontaire fait l'appel de son groupe

appel par groupe (prénoms écrits en cursive)

appel par groupe (prénoms écrits en capitales)

Mon emploi du Temps : j'affiche un exemplaire pour les parents à l'entrée de ma classe et un exemplaire dans la classe

Je personnalise chaque bureau avec des étiquettes prénoms que j'ai illustrées, et d'une bande numérique de 1 à 31

Evaluation : grille puzzles à plusieurs niveaux. Je valide quand l'enfant a réussi son puzzle

Gestion de la classe : grille n° téléphone des parents

évolution de l'autonomie de l'enfant : je suis capable de...

C'est la rentrée !

Texte de la chanson de rentrée "un et un deux..." : succès garanti !

Chanson "un et un deux" de l'album "Mon premier Jour d'école" de Milie Mélo

Comptine pour le retour au calme : et ça marche !

Comptine pour le retour au calme : et ça marche !