Ateliers de type Montessori

par Martine THIBAULT  -  #Ateliers autonomes

"Ça me plaît parce qu'on apprend tout seul" (Nina)
"Y a plein d'activités et on peut choisir" (Clément)
"On s'entraîne et si on n'y arrive pas on peut recommencer"
(Raphaël)
"J'aime les ateliers autonomes parce qu'on est tout seul pour les faire!" (Romane)
"On fait plein de choses et on apprend en jouant!" (Yanis)

Paroles d'enfants de ma classe....

L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

"Une école qui tient compte du développement de l'enfant"
"Une école qui pratique une évaluation positive"
"Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage :
Apprendre en jouant
Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Apprendre en s'exerçant

NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE

Mon projet "Ateliers autonomes" (présenté en animation pédagogique mars 2016)

Grille d'observation utilisée en début d'année

Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
MES PREMIERS BREVETS DE REUSSITE octobre 2016
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Nouveaux ateliers avril 2017
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
TRAVAIL SUR LES VOLUMES
Volumes à découper et à construire (trouvés sur Internet)
Volumes à découper et à construire (trouvés sur Internet)
Volumes à découper et à construire (trouvés sur Internet)
Volumes à découper et à construire (trouvés sur Internet)
Volumes à découper et à construire (trouvés sur Internet)
Volumes à découper et à construire (trouvés sur Internet)

Volumes à découper et à construire (trouvés sur Internet)

Mes beaux meubles à casiers!
Mes beaux meubles à casiers!

Mes beaux meubles à casiers!

  • Premier meuble :
  • " ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES"
  • et "EXPLORER LE MONDE DES OBJETS"
  • Deuxième meuble :
  • "MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS" et "EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE"
  • QUELQUES NOUVEAUTES
  • ANNEE SCOLAIRE 2016-2017
  • Cette année, j'ai amélioré le rangement de mes ateliers, avec du matériel acheté sur mes commandes scolaires de début d'année (crédit de la Mairie) :
  • -des pochettes aimantées : pour ranger des lettres ou des nombres aimantées (on peut les laisser dans un coin du tableau)
  • -des pochettes zippées : pour ranger des puzzles ou des bandes de papiers pour l'atelier découpage...
  • -des chemises cartonnées à élastique petit format (pour y ranger des images, des étiquettes...)
  • -des petits plateaux : très utiles pour beaucoup d'ateliers (eau, découpage, perforatrice...)
  • des porte-étiquettes : que j'ai collés sur chaque casier de mes meubles jaunes, et dans lesquels j'ai glissé la photo de l'atelier
  •  
  •  
Du matériel de rangement bien utile!
Du matériel de rangement bien utile!
Du matériel de rangement bien utile!
Du matériel de rangement bien utile!
Du matériel de rangement bien utile!
Du matériel de rangement bien utile!
Du matériel de rangement bien utile!

Du matériel de rangement bien utile!

  • Nouveautés 2016, mise à jour régulière, au long de l'année :
  • Voilà quelques exemples de nouveaux ateliers dont certains ont été trouvés sur Internet!
  • Et pourquoi pas sur le thème d'Halloween? ou de Noël?
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween
Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween

Jeux de lettres avec différentes graphies (LCDL), avec l'imprimerie : modèles en capitales à recopier en script, déchirer du papier (exercice pas facile du tout, pour certains enfants!) enfiler des chouchous autour d'un rouleau très rigide. Ateliers sur le thème d'Halloween

Ateliers sur le thème de Noël (trouvés sur Internet)
Ateliers sur le thème de Noël (trouvés sur Internet)
Ateliers sur le thème de Noël (trouvés sur Internet)
Ateliers sur le thème de Noël (trouvés sur Internet)
Ateliers sur le thème de Noël (trouvés sur Internet)

Ateliers sur le thème de Noël (trouvés sur Internet)

  • Vous trouverez sur mon blog quelques exemples d'ateliers autonomes (certains ont été trouvés sur Internet) mis en place dans ma classe de GS. Ces ateliers évoluent bien sûr,  au cours de l'année :
  • Autour de l'écrit : faire correspondre 2 graphies, écrire en cursive dans le sable, ranger les lettres de l'alphabet en capl, en script, écrire des mots à l'ordinateur, recopier des mots avec l'imprimerie...
  • Habilité du geste : visser-dévisser, nouer-dénouer, perforer, plier-déplier, manipuler des élastiques, tracés des lignes...
  • Mathématiques : compter, ranger les nombres, assembler en suivant un modèle... et résolution de problèmes avec le jeu "Embouteillage" inspiré du travail de Dominique Valentin
  • .....

Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
  • Ateliers dans ma classe : 1ère période...
  • Pendant cette première période je n'évalue pas : je circule et j'observe les enfants.
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
Ateliers de type Montessori
  • Ateliers 2ème période.

Evaluation en autonomie des ateliers "Explorer le monde des objets et de la matière"

EXPLORER LE MONDE DES OBJETS : Résolution de problèmes : dégager le passage pour que la voiture rouge puisse sortir. Jeu "embouteillage" inspiré du travail de Dominique Valentin. (A télécharger sur le site http://micetf.fr/Embouteillages/)
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS : Résolution de problèmes : dégager le passage pour que la voiture rouge puisse sortir. Jeu "embouteillage" inspiré du travail de Dominique Valentin. (A télécharger sur le site http://micetf.fr/Embouteillages/)EXPLORER LE MONDE DES OBJETS : Résolution de problèmes : dégager le passage pour que la voiture rouge puisse sortir. Jeu "embouteillage" inspiré du travail de Dominique Valentin. (A télécharger sur le site http://micetf.fr/Embouteillages/)

EXPLORER LE MONDE DES OBJETS : Résolution de problèmes : dégager le passage pour que la voiture rouge puisse sortir. Jeu "embouteillage" inspiré du travail de Dominique Valentin. (A télécharger sur le site http://micetf.fr/Embouteillages/)

RESOLUTION DE PROBLEMES 1ère PERIODE. Trouver le complément d'un nombre

Fiches de LCDL

Trouver le complément à 10 (trouvé sur : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/321795-cubes-emboitables/?do=findComment&comment=8523934)

RESOLUTION DE PROBLEMES : combien de lapins ou de petits chiens sont cachés?
  • Résolutions de problèmes :
  • S'entraîner à trouver le nombre de lapins ou de chiens cachés !!
Résolution de problèmes (2ème période) : trouver combien de petits lapins ou petits chiens sont cachés...
Résolution de problèmes (2ème période) : trouver combien de petits lapins ou petits chiens sont cachés...
Résolution de problèmes (2ème période) : trouver combien de petits lapins ou petits chiens sont cachés...
Résolution de problèmes (2ème période) : trouver combien de petits lapins ou petits chiens sont cachés...

Résolution de problèmes (2ème période) : trouver combien de petits lapins ou petits chiens sont cachés...

Avec les dominos

Avec les dominos

  • Travailler  avec les cartes à points : s'entraîner à l'écriture chiffrée d'un nombre. L'enfant écrit le nombre de "plaques de 10", puis le nombre de "points tout seuls"

Cartes à points à compléter avec l'écriture chiffrée correspondante

Savoir écrire le nombre représenté par les cartes à points
Savoir écrire le nombre représenté par les cartes à points

Savoir écrire le nombre représenté par les cartes à points

Décomposition du nombre avec des dominos

Décomposition du nombre avec des dominos

EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE
EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE

EXPLORER LE MONDE DE LA MATIERE

  • Transvaser un liquide d'un récipient à l'autre en utilisant divers instruments (pipette, seringue, compte-gouttes...)
  • Essorer une éponge pour vider un récipient
  • Utiliser une cuillère, un entonnoir, une louche.....
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste
Habileté du geste

Habileté du geste

  • Déplacer divers objets d'un récipient dans un autre avec des baguettes, des pinces...
  • Enfiler des gants
  • Lacer des chaussures....
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

  • Ranger les lettres de l'alphabet en capitales et en script
  • Faire correspondre une lettre capitale à sa lettre cursive
  • Ranger les jours de la semaine en script et en cursive
  • Utiliser le clavier de l'ordinateur pour écrire des phrases
  • Ranger une histoire dans l'ordre pour lui donner du sens
  • Manipuler les mots du corpus de la classe : associer un mot à son image
  • S'entraîner à dessiner en suivant un modèle
  • ....

 

 

compteur bbcode

ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES
ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES

ORGANISER ET PRENDRE DES REPERES

Fiches réalisées par latroussedatcha.eklablog.com
Fiches réalisées par latroussedatcha.eklablog.com
Fiches réalisées par latroussedatcha.eklablog.com
Fiches réalisées par latroussedatcha.eklablog.com

Fiches réalisées par latroussedatcha.eklablog.com

  • Ranger du plus lourd au plus léger, du plus léger au plus lourd
  • Ranger du plus grand au plus petit, du plus petit au plus grand
  • Ranger du plus haut au plus bas, du plus bas au plus haut
  • Ranger du plus jeune au plus vieux
  • Avant / après
  • Ranger les nombres de 1 à 40
  • Puzzle des nombres de 1 à 35
  • Associer une quantité à un nombre
  • Compléter une forme géométrique
  • ...
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS

EXPLORER LE MONDE DES OBJETS

Avec la loupe : Images à plastifier et à découper pour manipulation

  • Plier du linge
  • Perforer du carton
  • découper suivant un tracé
  • Défaire des sangles
  • Manipuler des cadenas
  • Manipuler des mousquetons
  • Construire en suivant un modèle
  • ...

Les effets de la manipulation : doc IUFM de Bourgogne