La chambre de Vincent à Arles

par Martine THIBAULT  -  #Arts visuels

La chambre de Vincent à Arles
Croquis de la chambre de Vincent

Croquis de la chambre de Vincent

SEQUENCE D’ACTIVITES MENEE DANS MA CLASSE DE GS SUR L’ANALYSE D’UNE ŒUVRE
  • Arts visuels

  • Découverte de l’œuvre
    • Par morceau avec ouverture de caches : hypothèses émises par les enfants
    • En entier format A3 : description libre, énumération de tout ce que l’on voit, des couleurs
    • Présentation du croquis de la chambre
    • Comparer cette chambre avec la chambre des parents : lister ce qui est pareil, ce qui est différent
  • Présentation de l’œuvre et du peintre
    • Qui a déjà vu ce tableau ? Où ?
    • Comment s’appelle le peintre ?
    • Qui connaît d’autres tableaux de ce peintre? Lesquels?
    • Présentation d’autres œuvres : les tournesols, la nuit étoilée, autoportraits…
  • Approche de l’œuvre détournée dans un album « L’art en bazar »
  • Arts plastiques :
    • Coloriage de l’œuvre
    • Collage des différents éléments dans la chambre vide (travail de mémoire)
    • Détournement de l’œuvre : mettre le bazar dans la chambre de Vincent
    • Recouvrir le collage avec de l’encre dans les tons de la gamme chromatique de Vincent (jaune, orangé, bleu, vert)

 

 

Collage puis traitement à l'encre
Collage puis traitement à l'encre

Collage puis traitement à l'encre

La chambre de Vincent à Arles
La chambre de Vincent à Arles
  • Mobiliser le langage

  • Travail sur le lexique de la chambre
  • Dans ma chambre il y a…
  • Lecture de l’album « La chambre de Vincent » de Kimiko et Solotareff
  • Jeu des différences : trouve les 7 différences 

Chaque enfant entoure tout ce qu'il y a dans sa propre chambre

La chambre de Vincent de Solotareff et Kimiko
La chambre de Vincent de Solotareff et Kimiko
La chambre de Vincent de Solotareff et Kimiko
La chambre de Vincent de Solotareff et Kimiko

La chambre de Vincent de Solotareff et Kimiko

Trouve les 7 erreurs!

Trouve les 7 erreurs!

Ranger chaque chose à sa place....

Ranger chaque chose à sa place....

Agir, S’exprimer et comprendre à travers l’activité physique
  • Activités d’expression : communiquer avec les autres, au travers d’actions à visée expressive ou artistique
  • Théâtre : 
  • Avec l’application Puppet palls sur IPAD: Ranger la chambre de Vincent
  •  
  • Inventer un scénario : Paul Gauguin rend visite à Vincent dans la chambre
  •  
  • Mimes « Dans ma chambre… » :
  • Je joue, je m’ennuie, je range ma chambre
  • Je fais mon lit : je secoue les draps, je tapote mon oreiller, je tire les draps…
  • Je me déshabille, je m’habille
  • Je m’allonge sur mon lit et je lis
  • Je baille, je m’étire
  • Je me couche et je n’arrive pas à m’endormir
  • Je me couche, je dors
  • Je rêve, je fais un cauchemar
  • ........
  •  
  • Bruitages et mimes
  • La maîtresse lit un petit scénario sur le moment du coucher
  • Chaque groupe travaille sur le mime du scénario
  • Représentation devant la classe
  •  
  • Un enfant mime quelque chose, un autre réalise le bruitage (création et entente préalable à 2, recherche d’objets et de bruits de voix pour le bruitage).
  •  
  • A partir d’une suite de bruitage, mise en scène du coucher
  •  
  • S’exprimer à partir de photos : Diversifier le langage corporel 
  • Composer à plusieurs, montrer sa réalisation, émettre un jugement 
  • Imaginer et créer des histoires.
  • Déroulement :
  • les élèves sont par groupes de 3 : un acteur, deux observateurs. Des photos de personnages sont étalées sur le sol (3 à 4 par enfant) :
  • Individuellement, choisir une photo et imiter la pose du personnage.
  • Les observateurs regardent, comparent, avec la photo et donnent des conseils pour améliorer…
  •  
  • Danse :
  • Danser avec un oreiller, un drap, une couette, un doudou....
PUZZLES
PUZZLES
PUZZLES
PUZZLES

PUZZLES