Cartes collectives des savoirs

par Martine THIBAULT  -  #gestion de la classe

NOS CARTES COLLECTIVES DES SAVOIRS 
  • J'ai eu envie de faire pour ma classe, des cartes des savoirs.
  • Voilà comment je procède :
    • lorsque je fais un travail j'affiche aux parents la carte qui correspond, cela les aide à mieux comprendre ce que les enfants apprennent, comment et pourquoi.. 
  • Je  rajouterai les cartes au fur et à mesure de leur création ! J'espère que vous apprécierez....bonne lecture à tous ! 

Apprendre en se remémorant et en mémorisant

« (...) L’enseignant stabilise les informations, s’attache à ce qu’elles soient claires pour permettre aux enfants de se les remémorer. Il organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s’assurer de leur stabilisation. (...) Il valorise la restitution, l’évocation de ce qui a été mémorisé ; il aide les enfants à prendre conscience qu’apprendre à l’école, c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin.»

Programme de l’école maternelle – BO spécial n°2 du 26 mars 2015 

Nouveaux programmes

Série bleue : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Série bleue : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Série bleue : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Série bleue : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Série bleue : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Série bleue : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Série bleue : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Série verte : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Série verte : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Série verte : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Série verte : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Série verte : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Série verte : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Série verte : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions