Mon année de maths en grande section

par Martine THIBAULT  -  15 Août 2016, 13:33

  • Et voilà la nouveauté 2016 : un cahier d'élève "Mon année de maths en grande section" essentiellement consacré à la découverte et à la manipulation du nombre.
  • Ce travail a été particulièrement intéressant à faire, j'espère donc que vous aurez autant de plaisir à l'utiliser avec vos petits élèves :-)
Mon année de maths en grande section
  • PRESENTATION DU PRODUIT :
  • Ce cahier a été conçu en lien avec les nouveaux programmes de l’école maternelle 2015. 
  • Le travail présenté permet de vérifier par un exercice d’application, que l’enfant comprend la notion de quantité et qu’il a « la maîtrise de la décomposition des nombres, condition nécessaire à la construction du nombre. » (Extrait nouveaux programmes 2015)
  • Chaque série est introduite par une petite comptine à compter, pour rendre la tâche plus agréable et plus ludique.
  • Toutes les fiches ont été testées auprès de mes élèves de grande section.

 

  • Et n'oublions pas la référence aux nouveaux programmes...
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  • Extraits nouveaux programmes maternelle 2015
  • Construire le nombre pour exprimer les quantités
  • Les trois années de l'école maternelle sont nécessaires et parfois non suffisantes pour stabiliser ces connaissances en veillant à ce que les nombres travaillés soient composés et décomposés. La maîtrise de la décomposition des nombres est une condition nécessaire à la construction du nombre.
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  • Stabiliser la connaissance des petits nombres
  • Au cycle 1, la construction des quantités jusqu'à dix est essentielle. Cela n'exclut pas le travail de comparaison sur de grandes collections. La stabilisation de la notion de quantité, par exemple trois, est la capacité à donner, montrer, évaluer ou prendre un, deux ou trois et à composer et décomposer deux et trois. Entre deux et quatre ans, stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à cinq) demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités la reconnaissance et l'observation des constellations du dé, la reconnaissance et l'expression d'une quantité avec les doigts de la main, la correspondance terme à terme avec une collection de cardinal connu.
  •  Après quatre ans, les activités de décomposition et recomposition s'exercent sur des quantités jusqu'à dix.
  • Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
  • Pour dénombrer une collection d'objets, l'enfant doit être capable de synchroniser la récitation de la suite des mots-nombres avec le pointage des objets à dénombrer. Cette capacité doit être enseignée selon différentes modalités en faisant varier la nature des collections et leur organisation spatiale car les stratégies ne sont pas les mêmes selon que les objets sont déplaçables ou non (mettre dans une boîte, poser sur une autre table), et selon leur disposition (collection organisée dans l'espace ou non, collection organisée-alignée sur une feuille ou pas).
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  • ON LE SAIT TOUS, LA MANIPULATION EST ESSENTIELLE :

  • Pour Brüner, la manipulation participe de la genèse d’un concept.

  • La manipulation répond à un besoin de concret, de réalité. En manipulant, l'enfant donne du sens aux apprentissages.  A partir de ce qu’il expérimente, il fait des hypothèses, prévoit, et le résultat valide la conclusion.
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  • L’enseignant, dans un premier temps, aura mis l’enfant en situation de manipuler les quantités par des activités multiples et variées.
  • Voici une liste de petit matériel de manipulation : on peut acheter, ou utiliser du matériel de récupération ou même en fabriquer soi-même.
  • Des jetons,
  • des buchettes,
  • des cubes
  • matériel Cuisenaire
  • bâtonnets
  • perles
  • bouchons
  • divers petits objets …
  • Cartes quantités à associer au nombre en écriture chiffrée
  • Cartes quantités à associer aux doigts de la main
  • Cartes quantités à associer à des constellations
  • Cartes quantités à associer à des cartes à points
  • Cartes quantités à associer à des cartes doigts (Stella Baruck)
  • Dominos
  • Dés
  • Planches quantités organisées
  • Planches quantités non organisées
  • Bandes numériques de 1 à 30
  • Puzzles numériques
  • Damier et jetons nombres à ranger
  • Bandes numériques à trous avec jetons-nombres
  • Ce sont les divers objets mis à disposition des élèves qu’ils peuvent manipuler et utiliser pour construire leur compréhension des concepts mathématiques et pour illustrer leur compréhension.
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  • Le seul recours à la manipulation ne suffit pas. Il est certain que celui-ci doit s’intégrer dans une démarche plus globale avec différentes approches de l’apprentissage.
exemples de quelques fiches...
exemples de quelques fiches...
exemples de quelques fiches...
exemples de quelques fiches...
exemples de quelques fiches...

exemples de quelques fiches...

Les enfants ont beaucoup apprécié les comptines et surtout les coloriages!
Les enfants ont beaucoup apprécié les comptines et surtout les coloriages!

Les enfants ont beaucoup apprécié les comptines et surtout les coloriages!

Voici quelques petites séquences d'apprentissages, filmées dans ma classe de grande section!
Martine Thibault

Youtube

Travail sur la reconnaissance globale d'une quantité : le subitizing

Exploitation des cartes à points pour écrire des grands nombres

Manipulation des cartes à points et écriture de grands nombres

Décomposition du nombre avec les dominos

Apprendre à modifier une quantité pour la faire correspondre à un nombre donné

Savoir résoudre un problème : combien de lapins sont cachés?

cleo17fr 07/04/2017 15:34

Bonjour,
Pas de possibilité de commenter dans la bonne partie (Ateliers Montessori). Je voulais vous remercier de m'avoir citée pour la "fabrication" des fiches de complément à 10. Je viens de mettre les fiches sur mon blog et me suis permise de mettre un lien vers votre blog et d'insérer la vidéo.
Cleo17fr

Martine THIBAULT 08/04/2017 22:54

Bonjour, c'est tout à fait naturel, j'ai trouvé ça excellent! C'est vraiment une bonne idée que vous avez eue, c'est une aide efficace pour les élèves, encore BRAVO!! Je vous remercie pour le lien vers mon blog :)

Corinne 12/11/2016 18:07

Bonjour Martine,
je suis dans ta circo et je n'ai pas pu obtenir l'animation avec toi.
j'ai de nombreux ateliers dans ma classe de GS que je mets en place après la récréation du matin.J'aurais été intéressée de savoir comment tu évalues tes élèves. je voulais mettre en place des carnets pour qu'ils s'autoévaluent.
si tu pouvais me donner des pistes, si cela est possible.
Merci beaucoup par avance.
Corinne

Martine THIBAULT 15/01/2017 09:24

Bonjour Corinne, désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je viens de découvrir ton commentaire... J'évalue mes élèves cette année différemment : j'ai fait un brevet de réussites que tu peux voir sur le blog : http://martine.thibault.over-blog.com/ateliers-de-type-montessori.html . Bonne continuation Corinne!

Laurence 06/09/2016 20:19

Merci bcp Martine. Je me posais bcp de questions sur l'organisation en GS. j'ai lu tellement de choses très différentes sur la mise en place de ces nouveaux programmes et cela me semblait difficile à mettre en place, surtout pour une classe de GS CP. Ton blog me rassure!
Tu fais des groupes fixes?
Ton travail est vraiment intéressant . Merci beaucoup

Martine THIBAULT 07/09/2016 13:32

bonjour Laurence, heureuse de t'avoir rassurée! En ce qui concerne l'organisation de ma classe, je travaille en ateliers qu'au moment de l'accueil du matin, pour le reste de la journée, en dehors des ateliers autonomes, je travaille en grand groupe classe.

aline 28/07/2016 16:10

Bonjour,
Quel chouette travail!
Partageriez-vous vos fiches de numération pour les GS?
Je vous remercie

Martine THIBAULT 29/07/2016 09:40

Bonjour Aline et merci! Ce cahier est édité par Jocatop donc en vente. Par contre vous trouverez des fiches de numération que je mets en partage dans les pages dédiées au nombre en GS :-) !