Le rappel de récit (la reformulation)

par Martine THIBAULT  -  13 Février 2016, 08:58

Ce qu'en disent les nouveaux programmes de l'école maternelle :

Écouter de l'écrit et comprendre
En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l'écrit en cycle 2, l'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication. L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l'oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés.

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Nouveaux programmes de l'école maternelle

Point de vue des chercheurs :

  • Mireille Brigaudiot (Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle.)
  • « La reformulation est une activité combinant compréhension et langage, ce qui la rapproche alors de la lecture. En développant la nécessité de compréhension et sa restitution par le biais d'un langage correct, la reformulation amène progressivement les élèves vers la lecture en amorçant une première représentation de l'acte de lire. »
  •  
  • Claire Marie Carpentier ( Le rôle de la reformulation dans la comprehension de la lecture en grande section. Education. 2012.)
    "La reformulation passe par un langage de type « extériorisé » qui a pour objectif la production d'un texte oral ou écrit qui prend le nom de discours ou d'énonciation. La reformulation permet donc une construction du langage oral destiné à être compris par les interlocuteurs et est un des moyens possibles pour vérifier le développement de l'activité langagière chez l'élève. En effet, par le biais de la reformulation, ce dernier passe du langage intériorisé, qui se manifeste lors d'activités de réflexion et d'écoute, à un langage extériorisé qui prend aussi l'appellation de langage d'évocation qui est la langue du raconté se rapprochant de la langue de l'écrit."
  • "La reformulation est  une activité combinant compréhension et langage,ce qui la rapproche alors de la lecture. En développant la nécessité de compréhension et sa restitution par le biais d'un langage correct, la reformulation amène progressivement les élèves vers la lecture en amorçant une première représentation de l'acte de lire."
  • Mon expérience d'enseignante :

  • J'ai toujours été confrontée, pour cet exercice particulier, à des difficultés car peu d'enfants parviennent à bien reformuler oralement un récit, à articuler les différents évènements... Ces difficultés sont liées à la maîtrise de la langue, au manque de repères, à la méconnaissance des connecteurs logiques ou temporels.

  • Les posters de reformulation ont été pensés pour simplifier et faciliter l'exercice de rappel de récit. En s'appuyant sur les différents épisodes imagés de l'histoire entendue, les enfants prennent confiance et parviennent à restituer un récit, en s'appropriant la trame narrative.

  • Il suffira ensuite de retravailler cette reformulation pour l'améliorer.
  • On peut utiliser ces posters en grand groupe classe, en petit groupe et en aide personnalisée.
Poster reformulation "Apprendre à comprendre un texte entendu niveau1 et niveau 2" Editions JOCATOP
Poster reformulation "Apprendre à comprendre un texte entendu niveau1 et niveau 2" Editions JOCATOP

Poster reformulation "Apprendre à comprendre un texte entendu niveau1 et niveau 2" Editions JOCATOP

Falken 26/07/2016 07:34

Bonjour,
Intéressant .
Par contre, j'ai beaucoup de mal à lire la police de caractère de votre blog, et c'est dommage ;(