Travailler la causalité

par Martine THIBAULT  -  29 Septembre 2015, 16:32  -  #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, #Compréhension de la langue, #Création d'auteur

  • Les cartes causalité font partie de la malette "Apprendre à comprendre un texte entendu"

  • Traiter des relations causales explicites et implicites : comprendre et expliquer pourquoi ?
     
  • Un outil efficace pour l'enseignant : "IMAGES CAUSALITE" à découvrir dans mon fichier : "Apprendre à comprendre un texte entendu" ( éditions Jocatop)
  •  
  • L’enseignant affichera une image et invitera les élèves à :
  1. Réaliser des inférences pragmatiques par le jeu des questions/réponses :
  • -Qui est le personnage ? Qui sont ces personnages ?
  • -Où sommes-nous ? Comment le sais-tu ?
  • -A quel moment se déroule cette scène ? Comment le sais-tu ?
  • -Que fait le personnage ?
  • -Que se passe-t-il ? Comment le sais-tu ?

2. Comprendre les causes et les conséquences d’une action.

3. Organiser une discussion autour des différentes réponses données pour élaborer progressivement la bonne réponse.

 

  • Pistes possibles après la lecture des images-causalité:
    • - Ecriture de textes en dictée à l’adulte
    • - Confrontation des différentes interprétations : lecture des différents textes écrits (expliciter, justifier )

 

 

Cartes causalité
Cartes causalité

Cartes causalité

estelledocs 29/09/2015 23:00

Mais elle ne s'arrête pas, Martine ! Où trouves tu l'énergie ?!
Bravo Martine !

Martine THIBAULT 30/09/2015 13:50

Merci Estelle!! Quand je vois ton travail, c'est évident que toi aussi tu ne manques pas d'énergie ;)