La dictée de portrait...

par Martine THIBAULT  -  14 Janvier 2015, 13:15  -  #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, #Compréhension de la langue, #Création d'auteur

La dictée de portrait fait partie du travail de compréhension de textes.

Ce travail fait partie de mes deux derniers fichiers "Apprendre à comprendre un texte entendu" niveau 1 et 2, Editions Jocatop :

 

Voilà un exemple de pratique dans ma classe de grande section :

1.Je lis le petit texte deux fois afin que les enfants aient une idée globale du portrait à faire et je les invite  à se faire "le petit cinéma dans leur tête". Ils doivent essayer de visualiser ce qu'ils vont devoir dessiner.

Puis, je dicte aux enfants lentement phrase après phrase pour leur permettre de bien représenter ce qu’ils entendent, ce qu’ils comprennent.

Je termine l’exercice par une dernière relecture du texte intégral.

 

2. Dans un deuxième temps, j'affiche quelques réalisations au tableau (vous trouverez quelques exemples en lien)

Puis, lentement je relis phrase après phrase en invitant les enfants à vérifier avec moi, si les dessins sont conformes à l'écrit.

Dès qu'une erreur est constatée, la classe  émet des critiques argumentées.

Je surligne alors, devant eux, dans le texte ce qui a mal été représenté, ce qui leur a posé problème.

Avec eux, je fais le portrait "corrigé" qui correspond au texte lu.

On peut prévoir de refaire la même dictée quelques temps plus tard et voir les améliorations.

 

Cet exercice met bien en évidence les difficultés de compréhension lexicale des jeunes enfants. On est très souvent surpris de voir quelles peuvent être leurs difficultés !

 

 

http://whttp://www.jocatop.fr/home/208-apprendre-a-comprendre-un-texte-entendu-niveau-2-9782363950673.html

 

En observant ces différentes productions, on se rend compte des difficultés des élèves surlignées en jaune : petit/grand, dorée, tête carrée, blond, cheveux et barbe qui n'ont pas la même couleur...
En observant ces différentes productions, on se rend compte des difficultés des élèves surlignées en jaune : petit/grand, dorée, tête carrée, blond, cheveux et barbe qui n'ont pas la même couleur...
En observant ces différentes productions, on se rend compte des difficultés des élèves surlignées en jaune : petit/grand, dorée, tête carrée, blond, cheveux et barbe qui n'ont pas la même couleur...
En observant ces différentes productions, on se rend compte des difficultés des élèves surlignées en jaune : petit/grand, dorée, tête carrée, blond, cheveux et barbe qui n'ont pas la même couleur...
En observant ces différentes productions, on se rend compte des difficultés des élèves surlignées en jaune : petit/grand, dorée, tête carrée, blond, cheveux et barbe qui n'ont pas la même couleur...
En observant ces différentes productions, on se rend compte des difficultés des élèves surlignées en jaune : petit/grand, dorée, tête carrée, blond, cheveux et barbe qui n'ont pas la même couleur...
En observant ces différentes productions, on se rend compte des difficultés des élèves surlignées en jaune : petit/grand, dorée, tête carrée, blond, cheveux et barbe qui n'ont pas la même couleur...

En observant ces différentes productions, on se rend compte des difficultés des élèves surlignées en jaune : petit/grand, dorée, tête carrée, blond, cheveux et barbe qui n'ont pas la même couleur...

juani 18/04/2015 09:47

Bonjour j'ai appris beaucoup avec cette page. Suivez comme cela. Merci

Martine THIBAULT 18/04/2015 10:13

Merci à vous!

Evelyne J 04/03/2015 23:02

Je l'ai...Et fait les portraits avec mes élèves très régulièrement! C'est drôle parfois, les résultats...Et confronte les enfants à leur écoute et à leurs interprétations! Je recommande.

Martine THIBAULT 04/03/2015 23:24

J'ai moi aussi pu constater que ce qui nous parait évident, l'est beaucoup moins chez nos jeunes élèves! Merci Évelyne!