Apprendre à comprendre un texte entendu

par Martine THIBAULT  -  14 Décembre 2014, 20:43  -  #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, #Création d'auteur, #Compréhension de la langue

  • Comme tous les enseignants, je suis régulièrement confrontée aux difficultés de compréhension des élèves (compréhension de consignes simples ou complexes, compréhension de textes divers... ) et comme tous les enseignants j’ai le désir de comprendre ce qui pose problème aux enfants pour les aider à progresser.
  • C’est pour tenter de faire évoluer nos pratiques pédagogiques en aidant au mieux nos élèves que j’ai décidé de travailler sur un projet de compréhension de textes à l’école maternelle.
  • J’ai voulu un outil « clés en main » qui s’appuie sur des approches scientifiques.
  • Je vous présente donc mes deux nouveaux fichiers pour apprendre à comprendre les textes à l'école maternelle : niveau 1 (MS) et niveau 2 (GS)

 

 

 

 

Inférences, anaphores syntaxiques, connecteurs, implicite, explicite

Alain Bentolila, Michel Fayol, Maryse Bianco, Mireille Brigaudiot, Roland Goigoux, Jocelyne Giasson

Demougeot 05/04/2016 10:03

Bonjour
j'utilise la version GS dans ma classe et cela fonctionne vraiment bien. les enfants adhèrent à chaque type d'activité. les dictées de portraits sont un peu difficiles, les élèves ont très vite beaucoup d'informations à illustrer. Les images insolites et causalité sont de supers supports de langage et leur permettent d'évoluer rapidement dans la construction de phrases et la justification de leurs propos de manière ludique. Les histoires sont plutôt bien pensées avec un vocabulaire riche mais adapté, un peu lisses mais on peut travailler les nœuds de compréhension, sur des albums en dehors de la méthode. Au fil des histoires lues d'abord sans illustrations, l'attention des élèves augmente de manière assez spectaculaire. au début ils ne retiennent que des bribes du texte: personnage principal, mots isolés. Puis très vite (3ème histoire) on observe des restitutions beaucoup plus riches: réseau de personnages, lieux, situations et même phrases entières ! Je couple à votre méthode les conseils reçus en conférence pédagogique l'an dernier: lire des histoires sans illustrations ou les conter, puis interroger les élèves avec des questions ouvertes, chaque élève est encouragé à s'exprimer en recevant un jeton, même s'il ne fait que répéter ce qu'un autre vient de dire. J'essaie aussi, dans ces moments de ne pas intervenir sur la correction de formulation et encore moins sur le contenu, cela incite vraiment les autres à réagir. c'est un travail de longue haleine car au début les élèves ne s'écoutent pas et portent juste de l'intérêt à ce qu'ils veulent dire eux. mais avec de l'entraînement, ils s'écoutent les uns les autres et enrichissent leurs propos avec ceux des autres. Même de petits parleurs s'expriment en répétant ce qu'ils entendent puis en s'exprimant à leur tour. Un petit manque peut-être volontaire dans votre méthode, l'accès aux illustrations de l'histoire et des personnages en noir et blanc afin de créer des activités supplémentaires. En tous cas, merci pour ce super outil qui colle parfaitement aux nouveaux programmes pour la maternelle, bravo pour votre travail !

Martine THIBAULT 05/04/2016 11:09

Merci à vous pour ce témoignage complet et du coup super intéressant pour tous! Merci encore Demougeot :-)

virginie 24/08/2015 22:58

je l'ai acheté l'an passé et c'est très bon outil, simple à utiliser et attractif pour les enfants, dès la moyenne section... bon choix!

Martine THIBAULT 25/08/2015 07:50

Merci beaucoup Virginie !
Je précise juste qu'il y a 2 fichiers : un adapté à la moyenne section et l'autre à la grande section :-)

Cerise 22/05/2015 16:06

J'ai commandé votre ouvrage, j'ai hâte de le mettre en pratique pour ma rentrée 2015-2016 avec ma classe de GS ! Bravo !

Martine THIBAULT 22/05/2015 17:32

Merci Cerise! Je compte sur vous pour nous donner des nouvelles après utilisation en classe :-) !

legrand 07/04/2015 20:02

j'ai justement travaillé avec vos supports aujourd'hui et je trouvais ça super pratique vraiment je recommande pour mes MS je fais ça en soutien pour le moment et surement en classe en période 5 pour raconter des histoires !!!

Martine THIBAULT 07/04/2015 20:05

Merci beaucoup! C'est une vraie récompense d'avoir d'aussi bons retours de mes collègues enseignants!

Tibiscuit77 26/01/2015 20:56

J'ai utilisé aujourd'hui les posters insolites en atelier. Succès énorme!!!! Les enfants ont adoré chercher tout ce qui était étrange, pas à sa place. Tous les enfants du groupe concerné ont parlé. Ce fut un super déclencheur de parole! Bravo pour ce travail. Jeudi nous allons commencer les dictées de portraits. Je ne regrette pas l'achat de ce fichier.

Martine THIBAULT 27/01/2015 18:41

Merci Magalie! ça fait tellement plaisir de lire ça! Je dois dire que c'est le même succès dans ma classe : que du bonheur!!!

Marie CORDELIER 26/01/2015 12:01

C'est exactement ce qu'il me fallait pour travailler la compréhension, les activités sont variées, évolutives et permettent d'aborder différents niveaux de compréhension. Evidemment les élèves adorent !!!
Merci Martine pour tes idées originales...

Martine THIBAULT 27/01/2015 18:42

Je suis ravie Marie que tu apprécies mon travail et très heureuse que tes élèves adorent!!!

kossentini lamia 19/01/2015 11:12

je vous félicite pour ce travail .on sent que vous vous mettez a la place de l enfant .Et par la suite vous le guidez progressivement en respectant son rythme . EXCELLENT TRAVAIL Mme MARTINE .
Je suis entrain de préparer un support pédagogique pour aider mes patients qui ont des troubles d articulation . j ai plein d idées et j aime bien les convertir en de réelles techniques .

THIBAULT Martine 19/01/2015 12:35

Bonjour Lamia! J'apprécie d'autant plus que vous êtes orthophoniste, donc spécialiste du langage : un grand MERCI à vous pour vos encouragements!

Nadine froment 16/01/2015 10:32

super merci pour ce partage je vais sûrement utiliser cette méthode attractive !,

THIBAULT Martine 16/01/2015 13:22

Merci Nadine! ça me fait très plaisir!!

alleaume 02/01/2015 18:57

J'adore cette mallette, les illustrations sont indispensables et adaptées aux enfants. Les activités sont très bien détaillées et originales. C'est la seule mallette qui travaille ses compétences et de manière ludique en plus ! j'adore tout ton travail, pour te dire on commande dans ma nouvelle école. Je conseille en tout cas on voit que ce travail est sérieux et a été utilisé en classe pour répondre à de réelles problématiques rencontrées par les enfants et par les enseignants !

Martine Thibault 02/01/2015 19:02

Merci beaucoup pour ce commentaire si encourageant! En effet tous mes produits sont testés en classe pour être le mieux adaptés aux besoin du terrain!