Langue orale et écrite en GS...

par Martine THIBAULT  -  12 Avril 2014, 10:24  -  #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, #Compréhension de la langue

  • 1. Au fil de nos lectures nous rencontrons des expressions.
  • Dernièrement, nous avons listé les expressions que nous connaissions et que nous pouvions dessiner, puis nous nous sommes mis au travail!
  •  

  • 2.Nous fabriquons un dictionnaire ​​ avec tous les mots que nous ne connaissons pas,  rencontrés dans nos lectures. Et nous travaillons aussi sur les homonymes : par exemple tous les mots [so] que nous connaissons : seau, sot, saut...  (voir en pièces jointes : dico de novembre à juin)

    3. Travail sur les calligrammes :

  • Nous avons réaliser un calligramme "Le prénommier de la classe des grands"  pour notre fête de Carnaval. 

  • Travail sur le champ lexical des mots SOLEIL et CHAT .... 

  •  

  • 4. Ecriture d' histoires...

  • Du mot à la phrase...

  • Nous nous entraînons à manipuler les mots du corpus de la classe pour écrire des histoires.

  • Nous choisissons les mots qu'il nous faut , nous les rangeons pour écrire une phrase qui ait du sens. Nous la lisons à la maîtresse. Nous la collons dans notre cahier, puis nous l'illustrons.

  •  

  • ​5. Travailler la conscience phonologique en GS

  • On s'est amusé avec les prénoms à 2 syllabes 

  • ​​On s'entraîne à manipuler les syllabes en les matérialisant avec des jetons : 

  • On les scande, on les compte, on les inverse, on en supprime une, on repère une syllabe dans un mot. On cherche des mots commençant par " la"..., se terminant par "tin"...

  • On s'amuse à inventer des charades. 

  • A l'atelier ordinateur, on choisit une syllabe, on la lit et on l'écrit!

  • Vous trouverez un petit aperçu de notre travail ici , avec une manipulation d'images et de jetons

  • Les images utilisées font partie de FAMILIMAGE (éditions Jocatop)

  •  

  • 6.Après la lecture de quelques albums d'un auteur qui nous intéresse   particulièrement, nous faisons sa carte d'identité...

 

Calligramme sur le champ lexical du mot CHAT

Le prénommier de la classe des grands

Langue orale et écrite en GS...
Langue orale et écrite en GS...
Langue orale et écrite en GS...
Langue orale et écrite en GS...
Langue orale et écrite en GS...
Langue orale et écrite en GS...
Langue orale et écrite en GS...