Le nombre en grande section.

par Martine THIBAULT  -  23 Avril 2014, 21:54  -  #Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Quelques activités autour du nombre, menées dans ma classe de grande section.

Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS
Des activités autour du nombre dans ma classe de GS

Des activités autour du nombre dans ma classe de GS

Jeux en petits groupes pour travailler la reconnaissance rapide d'une quantité, le subitizing (on ne compte pas)

Cette année scolaire 2015-2016, j'ai eu envie de travailler le SUBITIZING.

J'ai pu vérifier que lorsque les enfants sont entraînés par le jeu, il est plus facile pour eux de reconnaître les quantités, comme vous pourrez le voir dans cette petite vidéo filmée en classe. J'ai été très surprise de voir la réactivité des enfants en situation et du coup, je leur ai ensuite proposé les fiches SUBITIZING (ci-joint) .

Je leur distribuais un exercice et, pour que le jeu continue, je leur demandais de le laiser retourné sur leur bureau. A mon signal, ils tournaient leur feuille et avaient 3 minutes pour reconnaître la bonne quantité qu'ils devaient entourer (j'utilisais un sablier) .

A la fin du temps imparti, on arrêtait le travail, et ceux qui n'avaient pas terminé, changeaient de couleur de feutre et pouvaient entourer ce qu'ils avaient oublié et qu'ils reconnaissaient sans compter.

J'ai pu noter un intérêt certain pour ce travail, qui suscitait beaucoup de joie dans la classe! Les enfants ont beaucoup progressé et on a pu aller jusqu'à 10 !

Avant de travailler le SUBITIZING, j'ai bien sûr beaucoup travaillé avec les cartes à points, les cartes-doigts... On ne peut se lancer dans ce type d'exercice sans avoir travaillé en amont les différentes représentations de quantités.

Alors n'hésitez pas, lancez-vous c'est vraiment intéressant et motivant!

Une situation de classe

Dossier avec de nombreux exemples d'activités menées dans ma classe de grande section lors des rituels et en ateliers

Des images que je mets à disposition de mes élèves, pour les inviter à compter : je vois 1, puis je vois 2....

A partir de la découverte de l'album "Je découvre les nombres dans l’art" (Lucy Micklethwait), voilà un travail que j'ai adapté à ma classe de grande section. Au départ, je recherche différentes oeuvres d'art dans lesquelles il y a matière à dénombrer puis les enfants cherchent, et comptent 1, puis 2....Ensuite, chacun me dicte sa phrase que j'écris : Exemple : "je vois un oiseau"; Puis je leur demande d'écrire le nombre en écriture chiffrée rouge. Voici un exemple complet d'un album à compter....

Ranger du plus grand au plus petit / du plus petit au plus grand
Ranger du plus grand au plus petit / du plus petit au plus grand
Ranger du plus grand au plus petit / du plus petit au plus grand
Ranger du plus grand au plus petit / du plus petit au plus grand

Ranger du plus grand au plus petit / du plus petit au plus grand

en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....
en ateliers autonomes....

en ateliers autonomes....

Situations problèmes
Situations problèmes
Situations problèmes

Situations problèmes

Situations problèmes à plastifier

Manipulation de quantités avec la boite à fuseaux
Manipulation de quantités avec la boite à fuseaux
Manipulation de quantités avec la boite à fuseaux

Manipulation de quantités avec la boite à fuseaux