Familimage

par Martine THIBAULT  -  14 Mars 2014, 12:31  -  #Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, #Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Ce fichier permet de travailler la catégorisation. Je l'utilise régulièrement dans ma classe de grande section, en collectif ou en petits groupes et en aide personnalisée.
  • L'objectif est d'apprendre aux enfants à catégoriser, c'est à dire à donner un nom à un ensemble d'éléments qui ont une caractéristique commune (j'appelle ça la "famille").
  • La série A :
  • ​Plusieurs planches entraînent les enfants , tout d'abord à nommer chaque élément de la famille (c'est une pomme, c'est une fraise...) puis à nommer la "famille" (la famille des fruits). Tout ce qui est pertinent, doit être validé. Pour autant on recherchera la meilleure façon de dénommer la catégorie (à "la famille de ce qui se mange", on préférera "la famille des aliments").
  •  
  • La série B :
  • ​Plusieurs planches entraînent les enfants à trouver un intrus simple dans une famille. Ils doivent toujours justifier et argumenter leur choix  : 
  • -"L'intrus est le poisson !"
  • -"Pourquoi ?"
  • -" Parce que ce n'est pas un légume !"
  •  
  • ​La série C :
  • ​Planches plus complexes car à première vue, tous les éléments appartiennent à la même famille :
  • -"On ne voit que des vêtements mais pourtant il y a un intrus !"
  • -"C'est le maillot de bain !"
  • -"Pourquoi ?"
  • -"Parce que tous les autres vêtements se portent en hiver !"
  • ​Quand je travaille sur ces fiches-là, j'interroge un élève, je lui demande de me donner une réponse et de la justifier. Puis je demande au groupe classe si tout le monde est d'accord ou pas. Puis, tous ensemble, on valide ou pas. Il peut y avoir plusieurs réponses possibles : les réponses sont validées si elles sont bien justifiées.
  • Dans le cas où personne n'aurait de réponse, je laisse les enfants y réfléchir et je reviens sur la fiche plus tard. L'objectif est de les laisser chercher.
  •  
  •  Ce fichier contient 304 images qu'on utilise bien sûr pour catégoriser, mais je m'en sers aussi quand je travaille la phonologie.
  • Quand on manipule les syllabes, les rimes, c'est bien utile d'avoir un stock d'images à disposition !
  • Dans la rubrique "Pages", en haut, à droite, sélectionnez "travail en langue orale et écrite" et vous aurez un petit aperçu du travail fait dans ma classe de GS!

 

 

 

 

 

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

 

compteur bbcode

Questions posées à l'enfant après qu'il ait nommé chaque élément : "quel est le nom de cette famille?" "trouve l'intrus et justifie-toi!"

Questions posées à l'enfant après qu'il ait nommé chaque élément : "quel est le nom de cette famille?" "trouve l'intrus et justifie-toi!"

Utilisation du stock d'images en PHONOLOGIE : "nomme ce que tu vois sur l'image et mets autant de jetons qu'il y a de syllabes dans le mot!"

Utilisation du stock d'images en PHONOLOGIE : "nomme ce que tu vois sur l'image et mets autant de jetons qu'il y a de syllabes dans le mot!"Autre utilsation

géraldine 06/04/2015 14:14

super travail. pas facile de trouver des choses intéressantes pour catégoriser. merci

Martine THIBAULT 06/04/2015 14:52

Merci à vous Géraldine! Pensez à nous donner des nouvelles après utilisation de Familimage :-) !

alex 30/09/2014 06:29

Excellent boulot... nous allons nous régaler dans la classe

schad sandrine 08/06/2014 19:55

j'adore vraiment votre façon d'aborder les choses avec les enfants ! super méthode de travail ! bravo à vous...

Thibault Martine 08/06/2014 21:35

Merci Sandrine pour vos commentaires si encourageants!

marie MS 28/05/2014 19:03

C'est super!!! Mes élèves me le réclament!!! J'utilise ce fichier tout au long de l'année, il est évolutif et les thèmes sont variés. C'est un incontournable pour travailler la catégorisation.Il permet aussi de travailler le vocabulaire, la phonologie... Merci Martine pour tes idées!!!

diane 13/05/2014 10:37

Un outil clé en main qui permet de travailler les catégories mais aussi le lexique puisque les élèves doivent nommer les images avant de trouver la famille à laquelle ils appartiennent. Il comporte des planches où les familles sont déjà constituées mais aussi une banque d'images qui permettent aux élèves de manipuler et à l'enseignant de constituer ses propres familles. A recommander !

Ariane 23/03/2014 01:36

Bonjour, si la police de caractère est très jolie, elle est en revanche difficile à lire.....merci pour ce partage !

Martine Thibault 23/03/2014 11:25

Voilà Ariane, c'est modifié!

Lourie 14/03/2014 20:34

C'est vraiment un très bon outil très utilisé par les enseignants de maternelle et qui porte ses fruits !!!!!! Bravo à toi Martine